of the Arabian Nights

of the Arabian Nights

Bobtail

32ans d'expérience dans la sélection du Bobtail mais pas 33.

 

Après plus de 30 ans passé à essayer de maintenir les fondamentaux de cette race, je dois dire que je ne me reconnais plus dans celle-ci.

Durant cette période, je pense avoir acquis une grande expérience : 

- Par la sélection en élevage en important des chiens provenant des meilleurs élevages étrangers rapportant du sang neuf à une époque ou la représentativité française était en perdition.

- Par les plus de 700 expositions à travers toute l'Europe.

- Par mon investissement sans limite au sein du club de race à essayer de maintenir à flot la qualité du cheptel ne comptant pas ni mon temps ni mon argent.

Le Bobtail d'aujourd'hui est une vraie mascarade avec un toilettage intensif fait pour cacher tous les défauts qui sont nombreux. 

Les juges grugés par le look se font bernés et ne touchent pas réellement les chiens. Pour certains ils ne les voient pas et pour d'autres ils préfèrent taire les défauts car sinon ils ne seront plus invités. ( Ce qui est mon cas ne jugeant plus depuis des d’années).

Le comité du club de race est une bande de copains qui se doit en principe de maintenir les qualités originelles de la race. N’ayant pas accepté le copinage pour favoriser un examen raté, j’en ai été exclu. Cela m’aura permis de ne plus côtoyer l’incompétence et je les en remercie.

Pour maintenir les qualités du Bobtail, c’est simple il suffit de lire le Standard. Celui-ci dit dans les grandes lignes un arrière plus haut que l’avant avec de bonnes angulations ce qui permet à ce chien de berger de courir longtemps sans se fatiguer. Aujourd’hui ¾ des chiens n’ont pas de ligne de dos montante et les angulations sont droites pour le plus souvent. Le poil et surtout les ciseaux aident à redonner des angulations imaginaires. 
Cela vaut pour tous les chapitres du standard.

Ci dessus une jeune chienne de 6 mois provenant de mon élevage. 



Juge formateur qualifié en race unique Bobtail depuis 1998.

Nos chiens sont présentés sur les photos en position standard de profil afin d'apprécier la conformation générale. On n'a rien à cacher.

Meilleur lot d'élevage aux nationales 2005, 2006, 2009, 2010, 2011 et 2013. 

Meilleur élevage au challenge VOS CHIENS 2009, 2010, 2012 et 2013. 

Pour le moment et pour un certain nombre d'années je ne produierais donc plus de chiots